La personne au centre du processus de coaching professionnel
Le processus s’intéresse d’abord à la connaissance que chaque personne a d’elle-même et au rapport qu’elle entretient avec ses besoins personnels et professionnels.
En effet, c’est du bon équilibre entre ces domaines que dépendent la perception et la relation que la personne a et pourra avoir vis-à-vis :
- De son poste et de ses fonctions ;
- De ses collègues ;
- De ses collaborateurs et équipes ;
- De son entreprise ou organisation ;
- De ses clients ;
- De ses concurrents.
Les phases du processus de coaching professionnel
A partir de la formulation de la demande, le processus comprend 5 phases principales :
- Une phase de diagnostic et d’élaboration d’un programme sur mesure qui donne lieu à la signature d’un contrat bi- ou tripartite ;
- La phase exploratoire du coaching, au cours de laquelle, le coaché est amené à observer son univers personnel et son rapport aux autres, à son environnement, etc. au sein de l’entreprise, à son poste ;
- La phase constructive du coaching, au cours de laquelle, le coaché formule ses propres objectifs, en tenant compte de ses limites, de ses ressources et de son environnement ;
- Un bilan du processus et une synthèse, sous la forme d’un plan d’actions et d’un engagement commun ;
- Un suivi qui permet au coaché ou à son entreprise de faire un point régulier ou d’envisager des ajustements, selon les besoins.
La durée du processus de coaching professionnel
Selon le programme sur mesure, le nombre de séances peut varier entre 8 et 15.
Les séances sont prévues sur une durée pouvant aller de 1h 30 à 2h 00.
L’espacement optimal entre deux séances et généralement de 2 semaines, notamment durant la phase exploratoire, mais il peut être adapté aux contraintes de l’entreprise ou de la personne coachée.
La phase de suivi est prévue sur 6 à 12 mois, à partir de l’engagement pris sur la mise en œuvre du plan d’actions.
Localisation du coaching professionnel
Idéalement, les séances de coaching professionnel ont lieu dans un endroit neutre, calme et confortable, permettant d’éviter tout dérangement et toute interférence directe avec le fonctionnement de l’entreprise.
Tarifs du coaching professionnel
Le programme établi sur mesure comporte un contenu et un devis adaptés aux besoins exprimés.
A titre indicatif, le prix minimal à l’unité s’élève à 250 € TTC, pour une séance individuelle, et à 1200 € TTC, pour une journée d’intervention auprès d’un petit groupe (< 6 personnes).
Vous pouvez également me contacter pour du conseil ou de la formation, pour des ateliers, des conférences ou des séminaires.